Parcours Psychologie de la petite enfance :
milieux de vie et développements

Psychologie de la petite enfance
Fort d’un bagage historique important à Nanterre (René Zazzo, Bernadette Céleste, Anne-Marie Fontaine…) , ce parcours unique dans le paysage francilien répond à un besoin du terrain de former des psychologues de la petite enfance. Ce parcours propose une formation aux outils cliniques spécifiques à la petite enfance (observation, babytests, …) ainsi qu’un cadre théorique développemental adapté à cette population : comprendre l’enfant dans ses contextes de vie et dans ses trajectoires développementales. L’objectif de cette formation est triple :
- Former les futurs psychologues à l’observation et l’accompagnement des bébés dans leur développement au sein de leur famille et dans les différentes structures de la petite enfance (crèche, PMI, unité mère-bébé, ASE, maternité, CMPP,…).
- Former les futurs psychologues au soutien parental pour qu’ils soient armés pour sensibiliser les parents au développement de leurs bébés (leurs capacités, leurs besoins, leurs désirs, leurs curiosités, leurs plaisirs, leurs motivations, etc…).
- Préparer les futurs psychologues à la formation des intervenants dans les différentes structures pour transmettre les connaissances sur le développement du bébé.
Cette formation propose des cours d’anglais ainsi que des cours au choix en Neurosciences du développement. Elle est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle est également adossée au babylab du laboratoire LECD.
Une formation unique et innovante

Un Master unique avec une pédagogie innovante centrée sur des projets collectifs et collaboratifs. Les étudiants sont acteurs de leur formation et mènent des projets liés à la pratique des psychologues spécialistes de la petite enfance.
Formation à la clinique développementale
Observation et prévention, soutien et accompagnement des familles et travail en équipe pluridisciplinaire en lien avec la diversité des approches.
La recherche-action
Des projets collaboratifs en partenariat avec des professionnels de terrain sur des thèmes émergents. Apprentissage d’une manière de faire de la recherche appliquée, pertinente pour la pratique de la psychologie clinique.
Le cycle de conférences “Enfanscope”
Apprendre à communiquer sur les connaissances scientifiques en lien avec le développement de manière accessible, précise et rigoureuse.
La formation
Les cours sont organisés en modules d’enseignement théoriques, d’ateliers pratiques de mise en situation, de projets collaboratifs et de travail collectif.
En plus des heures-maquettes, les étudiants doivent dédier une partie de leur temps au travail personnel individuel et collectif (lectures en lien avec les cours, dossiers et exposés, communication scientifique, recherche).
1ère année du Master
Responsable : Maya Gratier
Cliquez ici pour la voir la maquette pédagogique
271 heures de cours
200 heures de stage
Un projet de recherche-action mené en collaboration avec des partenaires du réseau ARPE (volet enquête par questionnaires et entretiens).
Les cours du M1 sont communs avec ceux du M1 de “Psychologie clinique de l’enfance et de l’adolescence” sauf pour la recherche.
Les cours théoriques visent à connaitre les institutions, maitriser les outils d’observation clinique et comprendre l’approche de la psychopathologie développementale.
2ème année du Master
Responsable : Rana Esseily
Cliquez ici pour la voir la maquette pédagogique
360 heures de cours
300 heures de stage
42 heures de régulation de stage
Un projet de recherche-action mené en collaboration avec des partenaires du réseau ARPE (volet observation).
Les cours du M2 sont spécifique au parcours et assurés majoritairement par des professionnels de terrain.
Les cours théoriques visent à connaitre dans le détail le développement précoce, la psychopathologie du nourrisson, les enjeux de la parentalité et la psychothérapie parents-bébés.
Stages
Les stages en institution de 200h en M1 et 300 h en M2 donnent accès au titre de psychologue. Ils doivent être encadrés par un psychologue ayant au moins 3 ans d’expérience et font l’objet d’une supervision à l’Université. Pour avoir un aperçu des lieux de stages possibles, n’hésitez pas à consulter le site de l’association des étudiants du Master de Psychologie du développement (APDN).
Débouchés
Psychologue dans une institution qui accueille des tout-petits :
Autres secteurs, métiers et activités à fort potentiel :
Continuation des études
Une poursuite d’études en doctorat est possible si l’étudiant.e obtient l’accord d’un.e chercheur.se pour encadrer sa thèse au sein d’un laboratoire de recherche.
Candidatures
Nous accueillons des candidats en formation initiale
ou continue ayant une licence de psychologie d’une université Française ou étrangère.
Si vous êtes en France, cliquez sur ce lien
Si vous êtes à l’étranger, cliquez ici
Si vous êtes un.e professionnel.le et souhaitez suivre toute la formation ou certains modules de la formation,
vous cliquez ici : Toutes les informations concernant les dates et modalités de sélection sont indiquées ici)