Le Master de psychologie du développement
Le master de psychologie du développement de l’Université Paris Nanterre comporte 2 parcours : le parcours “Psychologie de la petite enfance : milieux de vie et développements” et le parcours “Psychologie clinique de l’enfance et de l’adolescence : famille, école, justice”.
Les enseignements sont axés sur la professionnalisation et donnent accès au titre de psychologue. Le Master a un taux d’insertion professionnel élevé dans une diversité d’institutions accueillant des bébés, des enfants et adolescents.


Avenir professionnel et débouchés
Une formation pour qui ?
Le master vise à former des psychologues travaillant auprès d’enfants, de la naissance à l’adolescence, en population générale et/ou en situation d’adversité, dans une perspective épigénétique et écologique : il s’agit de s’intéresser aux trajectoires développementales des enfants à savoir l’interaction entre leurs spécificités individuelles et les milieux de vie dans lesquels ils évoluent. L’accent est mis sur les contextes du développement de l’enfant : la famille, les institutionnels ou le milieux culturel. Les psychologues du développement utilisent la méthode clinique basée sur l’observation, l’entretien et le bilan psychologique qui tient particulièrement compte des spécificités de l’individu dans une perspective développementale. Ainsi, les cours proposés en M1 et M2 s’inscrivent dans trois grands axes :
L’enseignement à la recherche se fait en M1 et en M2. Le M1 est commun aux deux parcours. En M2, les enseignements sont spécifiques à chaque parcours et sont majoritairement assurés par des professionnels de terrain.
Les points forts
Formation à une clinique développementale
Elle prépare à travailler en institution dans des contextes pluriprofessionnels et pluridisciplinaires.
Formation à la communication scientifique
Organisation des “Enfanscopes” (cycle de conférences annuel destiné aux professionnels et aux parents).
La recherche
Un Master adossé à deux laboratoires: le LECD (Laboratoire Ethologie, Cognition, Développement) et le CLIPSYD (Clinique, Psychanalyse, Développement), un
babylab et une plateforme technique.