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Psychologie du développement

Le Master de psychologie du développement

Le master de psychologie du développement de l’Université Paris Nanterre comporte 2 parcours : le parcours “Psychologie de la petite enfance : milieux de vie et développements” et le parcours “Psychologie clinique de l’enfance et de l’adolescence : famille, école, justice”.

Les enseignements sont axés sur la professionnalisation et donnent accès au titre de psychologue. Le Master a un taux d’insertion professionnel élevé dans une diversité d’institutions accueillant des bébés, des enfants et adolescents.

Parcours psychologie de la petite enfance
Parcours psychologie de l’enfance à l’adolescence
Avenir professionnel et débouchés

Une formation pour qui ?

Le master vise à former des psychologues travaillant auprès d’enfants, de la naissance à l’adolescence, en population générale et/ou en situation d’adversité, dans une perspective épigénétique et écologique : il s’agit de s’intéresser aux trajectoires développementales des enfants à savoir l’interaction entre leurs spécificités individuelles et les milieux de vie dans lesquels ils évoluent. L’accent est mis sur les contextes du développement de l’enfant : la famille, les institutionnels ou le milieux culturel. Les psychologues du développement utilisent la méthode clinique basée sur l’observation, l’entretien et le bilan psychologique qui tient particulièrement compte des spécificités de l’individu dans une perspective développementale. Ainsi, les cours proposés en M1 et M2 s’inscrivent dans trois grands axes :

  • Les institutions de l’enfance
  • Le développement comme épigenèse
  • Les pratiques cliniques

L’enseignement à la recherche se fait en M1 et en M2. Le M1 est commun aux deux parcours. En M2, les enseignements sont spécifiques à chaque parcours et sont majoritairement assurés par des professionnels de terrain.

Les points forts

Formation à une clinique développementale

Elle prépare à travailler en institution dans des contextes pluriprofessionnels et pluridisciplinaires.

Formation à la communication scientifique

Organisation des “Enfanscopes” (cycle de conférences annuel destiné aux professionnels et aux parents).

La recherche

Un Master adossé à deux laboratoires: le LECD (Laboratoire Ethologie, Cognition, Développement) et le CLIPSYD (Clinique, Psychanalyse, Développement), un

babylab et une plateforme technique.

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