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Psychologie du développement

Parcours Psychologie clinique de l’enfance
et l’adolescence : famille, école, justice

Ce parcours vise à professionnaliser des psychologues spécialisés dans le champ de l’enfance et de l’adolescence

Intervenant dans les institutions ou structures d’accueil, d’accompagnement psycho-éducatif et social ou de soin et favorise la préparation du concours de PSYEN.

En savoir plus

Objectifs

Connaissance
des institutions

Soutien Parental
& Accompagnements

Protection &
Justice

Deux types d’enseignements sont développés : certains relatifs au rôle du psychologue au sein de l’école et d’autres à des thématiques centrales pour la réussite aux concours Les objectifs de formation mettent l’accent sur :

  • La connaissance psychosociologique des institutions de l’enfance permettant aux professionnels de participer activement au travail en équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’à la gestion des conflits institutionnels,
  • Les compétences en matière d’évaluation et de bilan psychologique approfondi, adaptés à chaque période d’âge, permettant la mise à jour des spécificités du fonctionnement psychologique des enfants et des adolescents,
  • Les compétences en matière de prévention, de guidance parentale, d’accompagnement psychopédagogique ou psychosocial, permettant un travail clinique avec les familles et la coordination des interventions autour d’une situation,
  • Les compétences en matière de formation des personnels des institutions de l’enfance et de l’adolescence et de soutien des équipes permettant de favoriser l’actualisation des connaissances en psychologie du développement, ainsi que leur articulation avec les situations de terrain.

Une formation historique

Depuis 1985, ce master vise à former des psychologues travaillant auprès d’enfants, de la naissance à l’adolescence, en population générale et/ou en situation d’adversité, dans une perspective épigénétique et écologique : il s’agit de s’intéresser aux trajectoires développementales des enfants résultant de l’interaction entre leurs spécificités individuelles et les milieux de vie dans lesquels ils évoluent. L’accent est mis sur les contextes institutionnels tels que la famille, l’école et la justice. Ce master permet de préparer le concours des psychologues de l’éducation nationale. Ce master est rattaché à deux laboratoires de recherche : le Clipsydé et le LECD

Programme

Les psychologues du développement pratiquent une clinique armée reposant sur l’utilisation de l’observation, de l’entretien et du bilan psychologique qui tient particulièrement compte des spécificités du développement des enfants. Ainsi, les cours proposés en M1 et M2 seront relatifs à trois grands axes :

  1. Les institutions de l’enfance ;
  2. Le développement comme épigenèse ;
  3. Les pratiques cliniques.

L’enseignement à la recherche se fera en M1 et en M2 avec une mise en place d’une recherche action.

  • Première année
  • Deuxième année
  • SEMESTRE 07
  • Semestre 08
MatièreCréditsdurée
Psychologie du développement et institutions : famille1218 h
Psychologie du développement et institutions : école4.518 h
Psychologie du développement et institutions : petite enfance318 h
MatièreCréditsdurée
Chronobiologie appliquée au comportement humain4.524 h
Communication et organisation sociale4.524 h
Cognition comparée4.524 h
Matière (Au choix 1 parmi 3)Créditsdurée
Séminaire d’ouverture 4,524 h
Développer ses compétences linguistiques4.524 h
Projet collaboratif 4.524 h
4.524 h
Matière (Au choix 1 parmi 4)Créditsdurée
Psychopharmacologie4.524 h
Psychotropes et troubles comportementaux4.524 h
Neurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif4.524 h
Neurosciences développementales : perception, langage, praxies4.524 h
Matière Créditsdurée
Anglais psychologique318 h
Matière Créditsdurée
S’investir dans son université3
Matière Créditsdurée
Ethique, déontologie : pratique, recherche324 h
MatièreCréditsdurée
Trajectoires de développement typiques et atypiques318 h
Examen psychologique de l’enfant 2318 h
MatièreCréditsdurée
Tutorat de recherche7.518 h
MatièreCréditsdurée
Traitement informatique des données324 h
MatièreCréditsdurée
Stage et Régulation des pratiques professionnelles624 h
  • SEMESTRE 09
  • Semestre 10
MatièreCréditsdurée
Fonctionnement et dysfonctionnements des institutions318 h
Psychologie du développement et institutions : système judiciaire318 h
MatièreCréditsdurée
Examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent324 h
Entretien et alliance thérapeutique318 h
Système scolaire et enfants en situation d’adversité34.524 h
Matière Créditsdurée
Analyses avancées des données S94,524 h
Interactions en psychologie du conseil4.524 h
MatièreCréditsdurée
Writing in english318 h
Matière Créditsdurée
S’investir dans son université1.512 h
Matière Créditsdurée
Régulation de stage318 h
Matière Créditsdurée
Tutorat de recherche318 h
MatièreCréditsdurée
Soutien à la parentalité318 h
Approche systémique de la famille318 h
MatièreCréditsdurée
Contextes familiaux et développement de l’enfant4.524 h
Troubles des apprentissages324 h
Psychopathologie développementale : enfant/adolescent324 h
MatièreCréditsdurée
Tutorat de recherche618 h
MatièreCréditsdurée
S’investir dans son université1.512 h
MatièreCréditsdurée
Régulation de stage624 h

Débouchés

  • Psychologue dans une institution qui accueille des enfants et des adolescents :
  • psychologue de l’éducation nationale, CMP, Sessad,
  • Poursuite de la formation en recherche en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent.
  • Ce master donne accès à la thèse de doctorat qui s’inscrit dans un laboratoire de recherche.
  • Autres secteurs: Think tank, ONG, organismes de politique publique, collectivités territoriales, expertises juridiques, formation de professionnels de l’enfant et l’adolescent. 

Candidatures

Nous accueillons des candidats en formation initiale
ou continue ayant une licence de psychologie d’une université française ou étrangère. 

  • Si vous êtes en France, cliquez sur ce lien
  • Si vous êtes à l’étranger, cliquez ici  
  • Si vous êtes un.e professionnel le et souhaitez suivre toute la formation ou certains modules de la formation, vous cliquez ici : Toutes les informations concernant les dates et modalités de sélection sont indiquées ici)

Stages

Les stages en institution de 200h en M1 et 300 h en M2 donnent accès au titre de psychologue. Ils doivent être encadrés par un psychologue ayant au moins 3 ans d’expérience et font l’objet d’une supervision à l’Université. 

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